top of page
Rechercher
Photo du rédacteurChristian Missere

Le bâton de parole Amérindien.





Le bâton de paroles est utilisé par les amérindiens lors de leurs cercles. Le bâton de paroles passe de main en main et seule la personne qui le tient a le droit de parler pendant ce laps de temps.


« Cette façon de procéder a été utilisée par les Amérindiens depuis des siècles. C’est une manière de reconnaître la valeur de chaque interlocuteur. Chaque membre du groupe peut donc écouter attentivement ce qui est dit pour que lorsque son tour arrive, il ne répète pas de choses inutiles ou pose des questions qui ne seraient pas pertinentes. Ainsi apprend-on à respecter le point de vue de l’autre. Cela ne veut pas dire que l’on est toujours d’accord mais il en va de son honneur de permettre à chacun de donner son point de vue, considéré d’ailleurs comme sacré.


Le bâton en main, il n’est plus question de parler sur l’autre mais au contraire de revenir à soi et d’exprimer une idée, un ressenti, un fait, un sentiment, une croyance…


Le bâton passant de façon égalitaire entre toutes les mains de tous les participants, il offre la parole à chacun sans se l’accaparer. De plus, le temps que le bâton revienne à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire. Au lieu de nous exprimer de manière impulsive en réaction à ce que nous venons d’entendre, nous le faisons de manière posée. Le bâton de parole devient alors « le gardien de nos émotions ».


« On peut faire un bâton de parole à partir de n’importe quel « être debout » (arbre). Les personnes qui animent des groupes doivent normalement en posséder un..


Dans les conseils, si l’on écoute la sagesse et les enseignements des autres, on peut élargir sa compréhension et se relier aux autres d’une façon différente. La « grande roue de la vie » contient beaucoup de passages. La leçon que nous apprenons à chaque étape nous fait nous rapprocher de l’unité et de l’harmonie.


Le bâton de parole nous enseigne à écouter et à appliquer ce que nous entendons. Il nous rappelle de ne pas interrompre les autres qui dévoilent leur sagesse. A travers l’écoute, la vie offre des milliers d’options et de réponse à nos dilemmes.


Ouvrez-vous et écoutez les opportunités que le bâton de parole apporte. Souvenez-vous que la vie offre des signaux et des options à ceux qui savent écouter.


(Texte traduit des écrits de Jamie Sams) »


Conclusion : L’usage du Bâton de Parole transforme une réunion en un moment sacré, un forum en un Temple du respect de soi et des autres.


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

D𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐫𝐮𝐬𝐬𝐨-𝐮𝐤𝐫𝐚𝐢𝐧𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 : 𝐞𝐬𝐜𝐚𝐥𝐚𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐧𝐮𝐜𝐥𝐞́𝐚𝐢𝐫𝐞

𝐃𝐄́𝐂𝐋𝐀𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐒𝐏𝐄𝐂𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐆𝐄́𝐍𝐄́𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐓 𝐏𝐄𝐔𝐏𝐋𝐄𝐒 𝐒𝐎𝐋𝐈𝐃𝐀𝐈𝐑𝐄𝐒 (𝐆𝐏𝐒) 𝐑𝐄𝐋𝐀𝐓𝐈𝐕𝐄...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page